Exigez Medical Light System, la Référence en Photothérapie ou Photomodulation LED par des études Scientifiques et Biologiques
Définition : médicalement, les vergetures sont des raies d'atrophie cutanée d'aspect cicatriciel de 0,2 à 1 cm de large et de 5 à 15 cm de long, d'abord rouge violacée et boursouflées puis blanche et nacrée.
Physiopathologie : la vergeture est la conséquence d'une atteinte de fibroblaste entraînant une rupture des fibles élastiques du tissu conjonctif du derme.
Des évènements physiologiques ou pathologiques comme la puberté, la grossesse, les maladies métaboliques et endocriennes, induisent la sécrétion de corticostéroîdes en excès, qui finissent par bloquer la prolifération et le métabolisme de la cellule fibroblastique.
Conséquences : les vergetures apparaissent aux endroits où la peau est soumise à des tensions excessives et en cas de fragilisation du derme.
Elles apparaissent surtout sur le ventre, les hanches, les seins, les fesses et aussi dans les aisselles (sous les bras), sur le bas du dos, les mollets, l'intérieur et l'extérieur des cuisses et plus rarement le dos.
Il se passe en général une année (jusqu'à 18 mois) avant qu'elles parviennent au stade cicatricielle et deviennent blanche nacrée. Cependant, il existe des patients qui ont des vergetures anciennes et qui sont toujours rouge ou marron. Tout comme il existe aussi des patients qui ont des vergetures déjà blanche alors qu'elle sont très récentes.
70 à 80% des femmes et 40 à 50 % des hommes auront des vergetures au cours de leur vie
Principalement chez les femmes à partir de 10 ans et jusqu'à 19 ans, le taux d'hormones augmente de façon importante. Parallèlement, le taux de cortisol augmente lui aussi de façon importante. La cortisol étant aussi l'hormone du stress, ces 2 phénomènes conjugés, entraîneraient l'apparition de vergetures.
Une poussée rapide de croissance, notamment lors de l'adolescence peut aussi déclencher l'apparition de vergetures : en effet, la peau devient tout d'un coup très sollicitée et s'étire. Elle peut finir par craquer et des vergetures peuvent apparaître.
En effet, une prise ou une perte de poids rapide, tout comme la grossesse (le poids est plus à surveiller particulièrement dès le 6ème mois), peut entraîner l'apparition de vergeture.
Néanmoins, il faut dédramatiser la période de la grossesse, il est normal de prendre du poids. Les femmes prennent 11 kilos en moyenne, c'est un passage normal de la vie.
En fonction de son Indice de Masse Corporel (IMC), perdre ou prendre quelques kilos rapidement aura plus ou moins d'incidences sur l'apparition de vergeture. Quelque soit la méthode adoptée il faut éviter de perdre ou de prendre rapidement du poids.
D'après notre expérience de près de 20 ans dans l'amincissement, perdre ou prendre 5 kilos sous 10 jours, augmente la probabilité de déchencher l'apparition de vergetures. Néanmoins, " cette tendance " serait à pondérer en fonction de son IMC *.
* L'indice de masse corporelle est calculé en divisant le poids par la taille au carré.
Indice de Masse Corporelle (IMC)
L'interprétation de l'IMC se fait selon les critières définis par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
IMC (KG.M-2)
Interprétation (d'après l'OMS)
. Moins de 16,5 : Dénutrition
. De 16,5 à 18,5 : Maigreur
. De 18,5 à 25 : Corpulence normale
. De 25 à 30 : Surpoids
. De 30 à 35 : Obésité modérée
. Plus de 40 : Obésité morbide ou massive.
Exemple : vous mesurez 1m60 (1,6 mètres) et vous pesez 55 Kg, soit 55 / (1,6 x 1,6) = 21,48 = corpulence normale.
Certains sports, comme la musculation ont tendance à développer l'apparition de vergetures à partir du moment où vous vous lançez dès le début, dans une pratique excessive.
Les vergetures sont dûes à un craquement de la peau.Les patients qui viennent se faire traiter, sont majoritairement des hommes. Suite à une pratique intensive de musculations, des vergetures sont apparues, essentiellement sur les pectoraux, mais aussi sur les bras.
Nous avons aussi traité quelques athlètes qui pratiquaient un sport, niveau amateur et professionnel, et qui ont eu des vergetures sur des zones comme les mollets, l'intérieur et l'extérieur des cuisses. Si vous voulez faire de la musculation ou d'autres sports qui sollicitent beaucoup vos muscles, optez pour une pratique progressive.
Se sont des vergetures dites " pathologiques ", elles sont dûes à une prise médicamenteuse ou maladie de Cushing (rapport de la HAS septembre 2008). Se ne sont généralement pas des vergetures classiques, elles sont souvent violettes ou pourpres et larges.
Dans ce cas, il faut impérativement et immédiatement combattre la cause.
Elles peuvent être aussi dûes à une prise de corticoïdes d'une façon prolongée (ou de cortisone). En France, quand vous avez de graves problèmes de santé, on vous prescrit souvent des médicaments à base de cortisones.
C'est l'augmentation du taux de cortisol qui déclenche l'apparition des vergetures.
Elles sont alors vraiment plus larges, 5 exemples de photos avant après pour l'illustrer (chapitre : nos résultats) :
. Dans la 3ème partie : 1ère et 2ème photo : vergetures rouge vif très larges,
. Dans la 3ème partie : 9ème et 10ème photo : vergetures rouge vif très larges,
. Dans la 7ème partie : 9ème et 10ème photo : vergetures blanches et marron larges,
. Dans la 9ème partie : 5ème, 6ème et 7ème photo : vergetures marron larges,
. Dans la 9ème partie : 10ème et 11ème photo : vergetures marron larges.
AVERTISSEMENT CONCERNANT L'USAGE DE CREME ECLAIRCISSANTE
Il ne concerne bien évidemment pas les peaux très claires ou claires (phototype 1, 2 et 3), mais beaucoup plus les peaux foncées mais surtout les peaux noires (phototype 5 et 6), depuis que Mickaël Jackson après avoir été brûlé, avait lancé " cette mode " alors qu'il avait apparemment un vitiligo : une partie de son corps serait devenu vraiment plus claire et il aurait voulu atténuer ces différences.
Depuis, plus ou moins culturellement dans certains pays Africains (par exemple, selon des statistiques, plus de 40% des femmes congolaises se dépigmenteraient régulièrement la peau), il est souvent de bonnes moeurs d'avoir la peau plus claire, d'autant plus quand celle-ci est très foncée ou noire.
Elles n'hésitent donc plus à acheter des crèmes éclaircissantes, notamment sur les marchés où dans des magasins spécialisés : exigez alors une crème garantie sans risque de dépigmentation, mais surtout arrêter d'en mettre quand vous voyez les dégâts qu'elle provoque à la fois sur votre peau et donc directement sur votre vie personnelle, de femme et dès lors, représente un vrai complexe.
Le problème étant que ces crèmes contiennent de la cortisone, de l'hydroquinine (vraissemblablement de mauvaises qualités ?). A l'usage, une utilisation régulière et intensive, peut créer, non seulement des vergetures sur la peau, mais surtout à tendance à la faire gondôler : votre peau n'est plus lisse.
D'autant plus, si vous avez appliqué cette crème sur l'intérieur des cuisses car contrairement à ce que l'on peut penser, l'épiderme, la partie visible de la peau, déjà très fine mais très élastique, a perdu de sa profondeur et quand vous marchez, vous subissez alors des frottements et donc progressivement cela peut vraiment vous gêner.
L'utilisation de vêtement stretch devient indispensable alors qu'il faudrait laisser respirer la peau.
Elles sont alors vraiment plus larges, votre peau est gondôlée et a pris du relief, 3 photos pour l'illustrer :
rf21280f21561
|