Vergeture, traitement des vergetures par LED Médical Light System® : toutes les questions que vous vous posez : les différentes techniques
Vergeture, traitement des vergetures par LED Médical Light System® : toutes les questions que vous vous posez : les différentes techniques
Vergeture, traitement des vergetures par LED MLS® Paris © : études scientifiques et Biologiques de Référence, confirmées par de nombreux résultats
Vergeture, traitement des vergetures par LED MLS® Paris © : études scientifiques et Biologiques de Référence, confirmées par de nombreux résultats

Exigez Medical Light System, la Référence en Photothérapie ou Photomodulation LED par des études Scientifiques et Biologiques

Vergetures : les différentes techniques

Principales techniques pour améliorer et traiter les vergetures

 

Il n'existe pas aujourd'hui de publications basées sur des études scientifiques, cliniques, mais surtout Biologiques, qui soient représentatives de résultats intéressants, pour améliorer et développer les résultats obtenus dans le traitement des séquelles de vergetures.

 

Néanmoins, des techniques existent, éventuellement complémentaires, et qui ont donné des résultats à plus ou moins longs termes ou qui n'ont que d'intérêt, en association avec d'autres techniques :

 

- roller,
- peeling (superficiel, moyen, profond),
- carboxythérapie,
- micro-dermabrasion, micro-needling,
- dermabrasion,

- le Plasma Riche en Plaquette (PRP),
- laser thermique,
- laser froid dont la lumière froide ou Photobiomodulation par LED est une évolution,
- radiofréquence (dont nous sommes un des précurseurs en 2009 par une étude médicale),

- radiofréquence fractionné,

- abdominoplastie pour des vergetures sur le ventre (solution radicale).

         

Interview croisée Dr Sylvie Boiznic / Dr Luc Bénichou :

 

Le Docteur Sylvie Boisnic, dermatologue, professeure associée à l'Hôpital La Pitié-Salpêtrière à Paris et le Docteur Luc Bénichou, auteur de 2 livres référents sur l'ensemble des sources lumineuses, membre du Groupe de Recherche et d'Evaluation en Dermatologie et Cosmétologie (G.R.E.D.E.C.O.) font le point.

 

A quoi sont dues les vergetures ?
 

" On a longtemps pensé qu'elles étaient dues à une rupture des zones élastiques de la peau après un étirement trop important (grossesse, modifications rapides de poids ...).

Il semble qu'en fait, elles résultent d'un mauvais fonctionnement des fibroblastes, ces cellules indispensables à la formation des fibres collagènes et élastiques de nos tissus qui permettent une bonne cicatrisation.

 

En quoi consiste ce traitement ?

 

De nombreux travaux ont montré que la lumière pouvait stimuler de façon importante, l'activité cellulaire des fibroblastes.

D'où l'idée de l'utiliser pour traiter pour les vergetures en mettant au point un nouveau dispositif, le Medical Light System.

 

Les résultats sont d'autant plus prometteurs que l'efficacité des traitements existants était pratiquement nulle.

La récente étude biologique et clinique que nous avons réalisé à La Pitié-Salpêtrière, à Paris, chez une vingtaine de femmes ayant des vergetures très anciennes (plus de 10 ans) a montré que, chez 80% d'entre elles, ce dispositif améliore de 50% l'aspect de la peau.

 

Des résultats qui pourraient s'avérer nettement supérieurs car nous avons des raisons de penser que la stimulation des fibroblastes se poursuit après l'arrêt du traitement ".

 

Source : interview croisée (Femmes Actuelles)

 

PERSPECTIVES

 

La gestion du facteur temps : hypothèse émise par le Dr Boiznic et problématique sur laquelle elle avait travaillé lors de notre étude complémentaire, en continuant à faire des séances sur quelques peaux de la patientèle traitée lors de la première étude. 

 

Hypothèse que nous avons reprise lors d'une étude clinique ouverte (2010 - 2012 sur 3 ans).

Où nous avons cherché à évaluer :

 

. l'intégration de notre gel stretch marks Rejenox avec des huiles essentielles post soin,

. l'intégration de notre crème Rejenox pré soin,

. l'influence réelle ou supposée du type de peau dans l'évolution des résultats,

. l'éventuelle utilisation de protocoles additionnels spécifiques pour des aspects persistants,

. l'utilisation et l'influence du mode continue ou pulsé, en fonction du phototype de peau,

. l'espacement entre les séances (avant, pendant, après le 1er Bilan et le 2ème, ...).

 
Extension : il est incontestable que toute technique de renouvellement de la peau a une action intéressante pour améliorer l'esthétique des vergetures. 
 
A l'usage et pendant près de 10 ans, nous avons longtemps été confronté à un centre sur Paris qui utilisait 3 techniques complémentaires pour traiter les vergetures (peeling superficiel à l'acide glycolique + radiofréquence + table de LED) et qui était bien mieux référencé que nous sur le net.
 
Néanmoins, il s'est avéré qu'il obtenait régulièrement des résultats insuffisants, notamment sur des vergetures anciennes.
 
PLUS de détails sur les autres techniques : article régulièrement actualisée de l'A.F.M.E. (Association Française de Médecine Esthétique)

rf4150

{if:adminMode}
{trans:no-articles}
{end:if}
Version imprimable | Plan du site
Copyright juin 2015 - 2024 © Medical Light System® - tous droits réservés.

Appel