Vergetures, traitement par LED Médical Light System® toutes les questions que vous vous posez
Vergetures, traitement par LED Médical Light System® toutes les questions que vous vous posez
Vergetures, traitement vergetures par LED : meilleures résultats prouvés
Vergetures, traitement vergetures par LED : meilleures résultats prouvés

Promotion spéciale été au centre Pilote Vergetures récentes à 400 euros : 01 42 24 52 42

Vergetures : les 18 Questions les plus Fréquemment Posées (QFP N°4)

 

Les soins par lumière froide sont-ils dangereux, y a t'il des précautions à prendre (QFP N°4) ?

 

Réponse :

 
Il nous parait important d'effectuer des soins ou d'avoir un appareil équipé avec des L.E.D., garanties sans U.V.
En effet, reproduire la lumière du spectre visible diffusée par le Soleil, qui abiment et détruisent la peau, qui franchit facilement toutes les barrières (stratosphère, nuages, peau) et qui nous parvient en grandes quantités à certains moments de la journée : les Ultra-Violets (UV),
nous parait dangereux, compte tenu du temps d'expositions lors d'une séance (des centres pratiquent des séances de plus d'une heure sur une zone de soins) et de la puissance des appareils disponibles sur le marché (jusqu'à 20 fois plus puissants que notre appareil).
 
Il s'agit du seul danger répertorié compte tenu du nombre et de la qualité des LED utilisées en soins par ces appareils (plusieurs milliers de LED) et même si l'on a besoin " des vrais UV " pour synthétiser la vitamine D et que les UV sont utilisés pour des applications médicales dans des traitements de la peau.
Même si la production spécifique de LED UV uniquement pour le Corps médical pourrait apporter des avancés dans des traitements spécifiques de la peau.
 
Nos appareils sont garantis sans UV.
Certaines précautions sont à prendre, même s'il s'agit plus de précautions d'usages :
 
- soin interdit au patient ayant une sensibilité de la peau connue, très particulière et réellement néfaste, liée à son exposition au soleil,
- soin non compatible avec une pathologie lourde (type cancer, même en rémission),
- soin interdit au patient épileptique,
- soin interdit au porteur de pile cardiaque.
 
Pour le diagnotic :
 
- signaler tout traitement de corticoïdes sur plusieurs mois,
- signaler tout traitement médicamenteux à base de cortisones,
- signaler toutes prises de crèmes éclaircissantes d'une façon prolongée :
 
les vergetures ne sont " pas classiques ", elles sont souvent beaucoup plus larges (1ère et 2ème photo), ont du relief, la peau peut être gondôlée (après avoir cliqué sur le lien, tout en bas de la page), elles apparaissent aussi souvent sous forme de bandes, larges (5ème et 6ème photo : photo de vergetures avant / après 3ème et 4ème partie).
 
En cours ou à venir :
 
- signaler tout traitement photo-sensibilisant * (traitement qui interdit toute exposition au Soleil),
- signaler toutes prises de corticoïdes pour traiter une pathologie spécifique *,
- signaler tout traitement anti-coagulant *,
- signaler tout traitement médicamenteux à base de cortisones *,
- signaler tout eczéma ou herpès sur les zones que vous souhaiteriez traiter,
- signaler et si possible éviter, toute prise de vitamine C (éventuellement photo-sensibilisant) au minimum, le jour de la séance pour éviter de créer des tâches sur la peau. 
 
* ces traitements pourront retarder le début ou les soins.
 
Pendant les soins :
 
. surveiller son poids : éviter " l'effet yoyo ", de perdre ou de prendre du poids rapidement (quelques conseils pour perdre progressivement du poids d'une façon équilibrée)
- proscrire les séances d'UV sur les zones que vous souhaiteriez traiter.
Dans notre centre Pilote, nous avons pris la décision d'éviter d'envisager des soins, si la patientèle n'est pas au minimum sur une dynamique de pertes de poids maitrisée : c'est à dire qu'elle perd régulièrement le même poids depuis au moins un mois (hors période post - accouchement qui demande une gestion spécifique). 
Nous mettons éventuellement la patientèle face à cette contradiction si elle veut effectuer des soins.

 

. gestion du soleil : s'exposer très raisonnablement au soleil sur les zones traitées, en évitant l'exposition au soleil entre 11 h et 16 heures.

Une exposition intensive et régulière de la peau lui offrait une sorte " de barrière de protection supplémentaire " (la peau " va gonfler ") et la lumière pénétrera beaucoup moins.
D'une façon générale, nous déconseillons l'exposition des vergetures au soleil sans protéger régulièrement la zone (surtout après la baignade) et surtout si vous cherchez à les traiter.
 
Traitement spécifique de séquelles de vergetures transparentes :
 
Il semblerait que le soleil a tendance " à accélérer la cicatrisation des vergetures " : d'un aspect violacée, rouge vif, marron très foncée, ou même récente (rouge ou marron) et anciennes (blanche nacrée), elles deviennent transparentes et donc " plus supportables " pour la patientèle : le fameux jeu de lumière, selon un certain jeu de lumière, la patientèle les voit beaucoup plus ou beaucoup moins, les vergetures ont en effet, perdues leurs couleurs.
 
Néanmoins, le processus enclenché par des soins de lumière froide sera alors vraiment retardé : les vergetures transparentes prendront clairement plus de temps à prendre la couleur de la peau, surtout si la patientèle a une peau très claire (phototype 1 et 2).
Problématique peu étudiée par le Corps médical, notamment avec un appareil de photobiomodulation.
 
Après la fin des soins et pendant 3 mois pour continuer à avoir des améliorations :
 
. Gestion du Soleil : s'exposer raisonnablement au soleil sur les zones traitées, en évitant l'exposition au soleil entre 11 h et 16 heures.
N'oubliez pas d'utiliser une crème protectrice, spécialement après la baignade, sur le(s) zone(s) traitée(s).
Pour les peaux très claires (phototype 2), les dermatologues conseillent même une exposition par pallier de 20 minutes toujours avec une crème protectrice, indice plus ou moins élevé.
{if:adminMode}
{trans:no-articles}
{end:if}
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Copyright Juin 2015 - 2018 © Médical Light System® - tous droits réservés. Complément d'informations : dans le chapitre + (PLUS d'infos) - contactez-nous - mentions légales.