Vergetures, traitement par LED Médical Light System® toutes les questions que vous vous posez
Vergetures, traitement par LED Médical Light System® toutes les questions que vous vous posez
Vergetures, traitement vergetures par LED : meilleures résultats prouvés
Vergetures, traitement vergetures par LED : meilleures résultats prouvés

Promotion spéciale été au centre Pilote : 1ère séance  gratuite - 01 42 24 52 42

Pourquoi et comment a t'on des vergetures ?

70 à 80% des femmes et 40 à 50% des hommes auront des vergetures  au cours de leur vie

Qu'est-ce que les vergetures ?

Médical Light System ® Des protocoles validés Médical Light System ® Des protocoles validés

 

 

Définition : Médicalement, les vergetures sont des raies d'atrophie cutanée d'aspect cicatriciel de 0,2 à 1 cm de large et de 5 à 15 cm de long, d'abord rouge violacée et boursouflées puis blanche et nacrée.

 

Physiopathologie : La vergeture est la conséquence d'une atteinte de fibroblaste entraînant une rupture des fibles élastiques du tissu conjonctif du derme.

Des évènements physiologiques ou pathologiques comme la puberté, la grossesse, les maladies métaboliques et endocriennes, induisent la sécrétion de corticostéroîdes en excès, qui finissent par bloquer la prolifération et le métabolisme de la cellule fibroblastique.

 

Conséquences : Les vergetures apparaissent aux endroits où la peau est soumise à des tensions excessives et en cas de fragilisation du derme.

Elles surviennent surtout sur les seins, les fesses, les hanches, le ventre et aussi quelque fois, dans les aisselles (sous les bras), plus couramment sur le bas du dos, les mollets, l'intérieur et l'extérieur des cuisses.

Les différents stades d'évolutions de la vergeture

 

STADE INFLAMMATOIRE

 
Dès leurs apparitions, les vergetures sont violacées , rouge vifs ou marron très foncées (en fonction du type de peau), on dit alors que les vergetures sont " inflammées " ou immatures.
 

STADE CICATRICIEL

 

Il se passe en général une année (jusqu'à 18 mois) avant qu'elles parviennent au stade cicatricielle et deviennent blanche nacrée.
Cependant, il existe des patients qui ont des vergetures anciennes et qui sont toujours rouge ou marron. Tout comme il existe aussi des patients qui ont des vergetures déjà blanche alors qu'elle sont très récentes.

Listes des principales causes d'apparitions des vergetures

 

LA VARIATION HORMONALE

 

Principalement chez les femmes à partir de 10 ans et jusqu'à 19 ans, le taux d'hormones augmentent de façon importante.
Parallèlement, son taux de cortisol augmente lui aussi de façon importante.
La cortisol étant aussi l'hormone du stress, ces 2 phénomènes conjugés, entraînent l'apparition de vergetures.

 

Une poussée de croissance peut aussi déclencher l'apparition de vergetures : en effet, la peau devient tout d'un coup très sollicitée et s'étire. Elle peut finir par craquer et des vergetures peuvent apparaître.

 

LA VARIATION DE POIDS

 

En effet, une prise ou une perte de poids rapide, tout comme la grossesse (le poids est plus à surveiller particulièrement dès le 6ème mois), peut entraîner l'apparition de vergeture.

Néanmoins, il faut dédramatiser la période de la grossesse, il est normal de prendre du poidsLes femmes prennent 11 kilos en moyenne, c'est un passage normal de la vie.

 

En fonction de son Indice de Masse Corporel (IMC), perdre ou prendre quelques kilos rapidement aura plus ou moins d'incidences sur l'apparition de vergeture.

Quelque soit la méthode adoptée il faut éviter de perdre ou de prendre rapidement du poids. D'après notre expérience de près de 20 ans dans l'amincissement, perdre ou prendre 5 kilos sous 10 jours a de fortes chances de déchencher l'apparition de vergetures.

Néanmoins, " cette tendance " est à pondérer en fonction de son IMC *.

 

* L'indice de masse corporelle est calculé en divisant le poids par la taille au carré.

 

La signification de l'IMC

 

Indice de Masse Corporelle (IMC)

L'interprétation de l'IMC se fait selon les critières définis par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

                                                                IMC (KG.M-2)

Interprétation (d'après l'OMS)

 

. Moins de 16,5 : Dénutrition

. De 16,5 à 18,5 : Maigreur

. De 18,5 à 25 : Corpulence normale

. De 25 à 30 : Surppoids

. De 30 à 35 : Oésité modérée

. Plus de 40 : Obésité morbide ou massive.

 

Exemple : vous mesurez 1m60 (1,6 mètres) et vous pesez 55 Kg, soit 55 / (1,6 x 1,6) = 21,48 = corpulence normale.

 

LA PRATIQUE EXCESSIVE DE SPORTS

 

Certains sports, comme la musculation ont tendance à développer l'apparition de vergetures à partir du moment où vous vous lançez dès le début, dans une pratique excessive.

 

Les vergetures sont dûes à un craquement de la peau.

Les patients qui viennent se faire traiter, sont majoritairement des hommes.

Suite à une pratique intensive de musculations, des vergetures sont apparues, essentiellement sur les pectoraux, mais aussi sur les bras.

Nous avons aussi traité quelques athlètes, surtout des femmes, qui pratiquent un sport, niveau amateur et professionnel, et qui ont eut des vergetures sur des zones comme les mollets, l'intérieur des l'extérieur des cuisses.

 

Si vous voulez faire de la musculation ou d'autres sports qui sollicitent beaucoup vos muscles, optez pour une pratique progressive.

 

LA PRISE MEDICAMENTEUSE

 

Se sont des vergetures dites " pathologiques ", elles sont dûes à une prise médicamenteuse ou maladie de Cushing (rapport de la HAS Septembre 2008).

Dans ce cas, il faut impérativement combattre la cause.

 

Elles peuvent être aussi dûes à une prise de corticoïdes d'une façon prolongée.

Un déclencheur important : la cortisone.

En France, quand vous avez de graves problèmes de santés, on vous prescrit souvent des médicaments à base de cortisones.

Or la cortisone est composée essentiellement de cortisol.

C'est l'augmentation du taux de cortisol qui déclenche l'apparition des vergetures.

Les vergetures sont alors beaucoup plus larges, 3 exemples pour l'illustrer, dans l'onglet photo vergetures :

 

. Dans la 3ème partie : 5ème et 6ème photo : vergetures rouge vif très larges,

. Dans la 4ème partie : 5ème et 6ème photo : vergetures rouge vif très larges,

. Dans la 6ème partie1ère et 2ème photo : vergetures blanche et marron larges.

 

 

AVERTISSEMENT CONCERNANT L'USAGE DE CREME ECLAIRCISSANTE

 

Il ne concerne bien évidemment que les peaux foncées et les peaux noires (phototype 5 et 6), qui, depuis que Mickaël Jackson avant lancé " cette mode " alors qu'il avait apparemment un vitiligo, une partie de son corps serait devenu blanc et il aurait voulu atténuer ces différences.

Certaines femmes cherchent souvent à avoir la peau plus claire. Elles n'hésitent plus à en acheter sur les marchés où elles sont disponibles.

Le problème étant que ces crèmes contiennent énormément de cortisones, apparemment de mauvaises qualités. A l'usage, une utilisation régulière et intensive de ces crèmes, créent non seulement des vergetures sur la peau mais à tendance à la faire gondôler : votre peau n'est plus lisse.

photos vergetures : Exemple de résultats obtenus après usages intensives de crèmes éclaircissantes sur le Ventre - Copyright Medical Light System Paris 16ème © photos vergetures : Exemple de résultats obtenus après usages intensives de crèmes éclaircissantes sur le Ventre - Copyright Medical Light System Paris 16ème ©
photos de vergetures : Exemple de résultats obtenus après usages intensives de crèmes éclaircissantes sur l'Extérieur des Cuisses droit - Copyright Medical Light System Paris 16ème © photos de vergetures : Exemple de résultats obtenus après usages intensives de crèmes éclaircissantes sur l'Extérieur des Cuisses droit - Copyright Medical Light System Paris 16ème ©
photo vergetures : Exemple de résultats obtenus après usages intensives de crèmes éclaircissantes sur l'Extérieur des Cuisses gauche - Copyright Medical Light System ® CENTRE PILOTE (Laboratoire LBSA) photo vergetures : Exemple de résultats obtenus après usages intensives de crèmes éclaircissantes sur l'Extérieur des Cuisses gauche - Copyright Medical Light System ® CENTRE PILOTE (Laboratoire LBSA) ©
{if:adminMode}
{trans:no-articles}
{end:if}
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Copyright Juin 2015 - 2018 © Médical Light System® - tous droits réservés. Complément d'informations : dans le chapitre + (PLUS d'infos) - contactez-nous - mentions légales.