Exigez Medical Light System, la Référence en Photothérapie ou Photomodulation LED par des études Scientifiques et Biologiques
14 dossiers détaillés : cliquez sur les liens pour avoir accès à la parution complète
Préambule : " la photomodulation ouvre la voie à des traitements fondés sur une action bénéfique directe et non pas sur une agression induisant une réparation " (comme par exemple, avec les lasers).
Site : gredeco.com / sylvie / sylvie-boisnic (directrice du Groupe de Recherche et Professeur associé à l'Hôpital La Pitié Salpêtrière) :
Intérêt d'un nouveau traitement des vergetures par exposition à des sources lumineuses monochromatiques (Medical Light System®) - Journal de Médecine Esthétique et de Chirurgie Dermatologique, 2006, XXXIII, N°181-186 (résumé), référencées N°134 et N°139 (et depuis plusieurs années N°5,6 et 7 sur wikipédia).
Le Docteur Sylvie Boisnic conclue : " nous avons mis en évidence l'effet réparateur des séances de lumière Médical Light System© sur le tissu conjonctif (fibres élastiques et collagène) altéré au niveau des vergetures.
Cet effet est en rapport avec une restructuration statistiquement significative des faisceaux de collagène et de fibres élastiques altérées au niveau des vergetures mais également avec une stimulation du métabolisme des fibroblastes ".
Une expérience Hospitalière : résumé de l'étude clinique et biologique sur les vergetures aux résultats scientifiquement prouvés.
PLUS de détails : cliquez sur le lien plus haut où figure la conclusion du Docteur Sylvie Boisnic concernant l'étude médicale sur les vergetures (référencée n°6 sur wikipédia) PLUS d'infos : étude visée par le Groupe de recherche (G.R.E.D.E.C.O.) et les services de l'Hôpital La Pitié Salpétrière (référencée n°7 sur wikipédia).
Site : afme.org / actes-me / etat peau / phototherapie les lumieres led : A.F.M.E - Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge.
Méthode de biostimulation par la lumière des LED, dossier publié le 16 Décembre 2015 par Bureau AFME, mis à jour le 10 Avril 2021.
" Ces lumières (diodes électroluminescentes) calment l’inflammation, stimulent l’immunité, améliorent la cicatrisation, gomment les vergetures, stimulent les fibroblastes dans la fabrication du collagène, densifient et stimulent la pousse des cheveux ".
Site : fr.wikipédia.org / wiki / Vergeture : Vergeture / Traitements
" Une photothérapie par LED (ou photobiomodulation) permet d'améliorer l'aspect des lésions 5,6,7. Le phénomène mis en évidence est comparable à la photosynthèse des plantes : c'est la peau qui se renouvelle progressivement de l'intérieur ". Dans la partie " Notes et références " : vous pouvez utiliser les différents liens en cliquant plus haut sur le lien (le site de Wikipédia) et vous aurez ainsi accès à : . référencée N°5 : « Etudes référencées sur le site du Groupe de Recherche » [archive], sur gredeco.com, étude n°134 publiée en janvier 2006 et étude n°139 publiée en septembre 2006. . référencée N°6 : « Traitement des vergetures par LED : détails de l'étude clinique et biologique publiée en janvier 2006 » [archive], sur expert-vergetures.com. . référencée N°7 : « Etude visée par le Groupe de recherche (G.R.E.D.E.C.O.) et les services de l'Hôpital La Pitié Salpétrière » [archive], sur expert-vergetures.com ".
Site : bodylanguage / vergetures challenge thérapeutique (Body Language magazine n°8) :
Challenge thérapeutique d'actualité par le Docteur Catherine De Coursac, dossier publié le 3 Octobre 2016, plus disponible directement, mais en cliquant sur le lien ci-dessous, il faut se rendre sur les pages : P54 à P66.
" La lumière émise par les LED stimule les mitochondries (organites intracellulaires responsables de la production d'énergie) au sein des fibroblastes et favorise la synthèse de collagène et d'élastine, entraînant une réparation progressive du tissu conjonctif altéré, ce qui est extrêmement bénéfique pour améliorer le résultat esthétique de la zone vergeturée.
Cette technique présente l'intérêt d'être une approche thérapeutique sûre, non invasive, indolore, pouvant être répétée autant de fois que nécessaire, dénuée d'effets secondaires connus, sans éviction sociale et applicable sur tous les types de peau.
Une étude clinique et biologique a été réalisé en 2006 à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris sur 20 femmes présentant des vergetures anciennes traitées par un dispositif LED d'une longueur d'onde 600-650nm (orange-rouge).
Les résultats ont mis en évidence une amélioration significative de l'aspect des vergetures matures chez 80% des patientes au bout de 15 séances de 20 minutes chacune ".
Site : dermagazine.fr / photomodulation-led : Le LASER en douceur par le docteur François Michel.
" Paradoxalement, c'est à la conquête spaciale que nous devons la photomodulation LED qui est devenue emblématique des technologies esthétiques douces (...). La photomodulation ouvre la voie à des traitements fondés sur une action bénéfique directe et non pas sur une agression induisant une réparation ".
Site : sciencedirect.com / science/ article/ abs/ pi, LED : utilisation, indications, paramétrages - Dr Christine S.Noé - Dr François Michel - Dr Martine Baspeyras (Annales de Dermatologie et de Vénéréologie Volume 142, Issues 6–7, Supplement 2, June–July 2015, Page S337).
" Les LED ne se limitent pas à diminuer les effets secondaires des traitements agressifs : resurfaçages, peelings… Seules ou associées à d’autres techniques, elles sont une aide considérable en matière de médecine esthétique : prise en charge de l’héliodermie, des cicatrices, des vergetures, des alopécies, de la cellulite mais aussi au-delà de l’esthétique pour la cicatrisation des plaies torpides, les mucites, les acnés inflammatoires rebelles, les poussées de rosacée subintrantes, les peaux hyper-réactives, les pelades… ".
Site : aufeminin.com / grossesse / vergetures-grossesse : Quels traitements peut-on effectuer pour atténuer ou enlever les vergetures ? (dossier publié le 27 décembre 2016).
" Voici quelques soins qui pourront vous être proposés après votre accouchement :
Site : medisite.fr / chirurgie et medecine esthétique / traitement des vergetures la photomodulation led : traitement des vergetures la photomodulation LED (dossier publié par la rédaction du site médisite le 5 Octobre 2017).
" La photo(bio)modulation pour traiter les vergetures rouges et blanches est clairement citée comme un traitement assez fréquent pour les femmes qui souhaitent s'en débarasser ".
Site : e-sante.fr / vergetures peut-on s'en débarrasser / actualite :
Accueil / Maman / Grossesse / vergetures (dossier publié le lundi 21 Mai 2012).
" Plus récents, les lasers, lame flash et LED sont une proposition récente et de plus en plus populaires contre les vergetures ".
Site : enfant.com / grossesse / sante et bienetre / problemes de peau et grossesse / et si j'essayais la luminothérapie (Notre famille).
Accueil / Grossesse / Santé et bien-être : La luminothérapie, idéale pour lutter contre les problèmes de peau durant la grossesse.
" La luminothérapie est également très utile pour réduire visiblement les vergetures. Le principe est simple : la diffusion d’une lumière orangée booste la production d’élastine et de collagène. La peau retrouve ainsi toute son élasticité et sa souplesse, le grain de peau s’affine et devient plus régulier ".
Site : magic-maman.com / 5 idées recues sur les vergetures des peaux noires et métissées : Femme / Beauté / Soin de la peau : 5 idées recues sur les vergetures des peaux noires et métissées par le docteur Dominique DENJEAN (dossier publié en Août 2017)
" Aucun traitement n'est vraiment efficace pour atténuer les vergetures sur peau foncée : FAUX. Il existe des traitements par laser fractionné, par carboxythérapie et par exposition LED, voir par mésolift. Tous ces traitements ont pour but de stimuler les fibroblastes, celllules qui fabriquent le collagène et les fibres élastiques ".
Site : lumino-thérapie.fr / luminothérapie-vergetures
Luminothérapie / Généralités / La luminothérapie médicale : Lutter contre les vergetures
" Depuis le milieu des année 2000 les praticiens ont adopté la technologie du laser LED (lumière froide ou photobiomodulation) qui agit efficacement contre les vergetures et qui participe au raffermissement de la peau. A l'issue du traitement, cette dernière retrouve tout son capital élastique ".
Site : nouvelles-esthétiques.com / magazine / septembre 2011 - les techniques anti-âge au banc d'essai (aller manuellement à la 2ème page) par le docteur Redureau : La technologie " LED " ou photostimulation
" À noter que la combinaison du jaune et du rouge peut se révéler efficace dans le traitement des vergetures, grâce à leur action stimulante sur la production de fibres élastiques "
Site : magic-maman.com / la luminothérapie au secours des vergetures : magicmaman.com/,luttez-contre-les-vergetures-avec-la-luminothérapie : la luminothérapie au secours des vergetures par la journaliste Nina Parage (article publié le 22 Février 2021).
" C'est elle (la lumière) qu'on utilise pour gommer les vergetures et améliorer la texture de la peau ". Ainsi, une étude (il s'agit d'un lien vers le résumé de notre étude) publiée en 2006 dans le Journal de Médecine Esthétique et Dermatologique atteste que : " L'aspect plissé de la surface de la vergeture est très significativement diminué après 15 séances de lumière ". Des résultats quantifiés encourageants !. La photothérapie est un traitement indolore et sans effet secondaire notoire ".
rf5530
|